[installation] étape Rubedo (phing, problème de "path" ?)

Get helpful answers from community members using Rubedo 1.x

[installation] étape Rubedo (phing, problème de "path" ?)

Postby thelma » Sun Jun 23, 2013 2:52 pm

Bonjour,

J'ai suivi à la lettre le guide d'installation ( https://rubedo.atlassian.net/wiki/pages ... tallationdétaillé(pré-requisetRubedo),environnementWindows(fr)-InstallationdeElasticsearch ).
Merci beaucoup pour ce guide.

Ce message est long. Donc, pour les plus pressés, je commence par mes "vraies" questions. (S'il ne devait y avoir qu'une seule réponse, j'aimerais évidemment que ce soit à la toute première question.)

Mes questions/problèmes actuels :

1) Rubedo : Lorsque j’entre la commande phing, l’installation de rubedo finit par être bloquée par (message d’erreur) :
Failed to clone http:/github.com:Webtales:rubedo-localization.git, git was not found, check that it is installed and in your PATH env. ‘git’ n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commandes.

Que faut-il faire ? Créer une variable d'environnement ? si oui, laquelle ?
(précision : j'ai découvert le concept de "variable d'environnement" tout récemment, via votre guide d'installation ...)

(avant il y a eu les messages d’erreur suivants (ils ne sont plus revenus depuis un moment, mais je les signale au cas où) :
- the ‘https : //api.github.com/repos/Webtales/rubedo-backoffice-ui/tags’ URL could not accessed : HTTP/1. 403 Forbidden
- Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n'a pas répondu convenablement au-delà d'une certaine durée ou une connexion)

Merci de faire une réponse la plus précise possible (pour donner un exemple qui illustrera mon "niveau informatique", l'expression "se placer dans le répertoire c:\y\x" (dans l'invite de commande) a nécessité une longue recherche internet avant de trouver qu'il fallait écrire cd "c:\x\y" pour "se placer" dans un répertoire).

2) Rubedo, vHost: la ligne « 127.0.0.1 rubedo.local » à ajouter dans c\windows\system32\drivers\etc\hosts : faut-il la placer à cet endroit là et avec le # devant ? comme ça ? :

Code: Select all
# Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
(...)
# For example:
#
#      102.54.94.97     rhino.acme.com          # source server
#       38.25.63.10     x.acme.com              # x client host

# localhost name resolution is handled within DNS itself.
#   127.0.0.1       localhost
#   ::1             localhost
#       127.0.0.1       rubedo.local

(sur le fichier, la dernière ligne est alignée avec celles du dessus, ici, ça ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi)

3) Elasticsearch : quand sait-on que l’installation a bien fonctionné ? Quand l’invite de commandes écrit « started » à la fin de sa réponse à c:/elasticsearch/bin/elasticsearch.bat ?

Petit retour :

J'ai découvert Rubedo en cherchant un éditeur de site ou un gestionnaire de contenus dont l'utilisation soit accessible à un "non-professionnel de l'informatique et du web" (mais qui laisse tout de même une certaine "liberté de création") et qui ait intégré le responsive design.

Le guide d’installation détaillée est très clair et remplit vraiment bien son office. Je soulève cependant quelques zones d'ombre (pour un profane en informatique) non explicitées (au cas où cela vous soit utile pour diffuser l'utilisation de Rubedo auprès d'un public un peu plus large) :

- installation de Zend : dans la fenêtre "Launch Zend Server", quel choix pour le Launch type ? (j'ai choisi le premier (development), au hasard...)

- MongoDB : il semblerait qu'il soit nécessaire de redémarrer l'ordinateur pour finaliser l'installation de MongoDB dans ZendServer

- rubedo et vHost :
: j’ai recopié tel quel les lignes pour le fichier vhost_rubedo.conf (en fichier CONF) : est-ce bon ? (par exemples, les / dans c:/rubedo … sont dans le bon sens ? Ce ne doit pas être des \ comme dans l’invite de commandes ?)
: j’en profite pour signaler une petite erreur dans le guide d’installation :
Installation de Rubedo.
Télécharger la dernière release de Rubedo (…)
Définir un vHost : Dans le répertoire c:/Program Files (x86)/Zend/ZendServer/Zend (en trop non ? je m’en suis rendu compte en essayant de créer le fichier avec la commande notepad)/etc/sites.d/, créer un fichier portant le nom vhost_rubedo.conf avec pour modèle les lignes suivantes : (...)

- rubedo : la première fois que j’ai entré la commande « phing », il y avait un message d’erreur disant :
Sorry, can't find the php.exe file. You must edit this file c:\Program Files\Zend\Zendserver\bin to point to your php.exe (CLI) [Currently set to ./php.exe].

Alors dans le fichier c:\Program Files\Zend\Zendserver\bin\phing, j’ai changé – après de longues recherches internet - « SET phpCli=.\php.exe » par « SET phpCli=C:\Program Files\Zend\ZendServer\bin\php.exe » (et ça semble avoir résolu le problème)

Merci d’avoir eu la patience de lire.
Et merci d’avance pour votre aide.
thelma
Member

Re: [installation] étape Rubedo (phing, problème de "path" ?

Postby jbourdin » Mon Jun 24, 2013 12:56 pm

Bonjour,

Merci pour ce retour qui va nous aider à affiner d'avantage notre guide d'installation.

1- Il semble que nous ayons laissé une dépendance à "git" dans notre processus. Phing s'appuie sur git pour récupérer les traductions du back-office.
Pour l'installer sous windows, il faut aller le récupérer sur http://msysgit.github.io.

Pour les erreurs non reproductibles observées, il s'agit d'une indisponibilité provisoire de "github" qui héberge une grande quantité de projet open-source.

2 - La ligne n'est active que si elle ne commence pas par un #. Ce # sert justement à éviter que celle-ci soit lue pour les exemples dans le fichier.

3 - A priori, oui, mais il ne faut pas fermer cette invite de commande, sous peine d'arrêter le serveur à ce moment là.

Je laisse mon collègue prendre en compte vos remarques pour mettre à jour la documentation, sachant que ces deux prochains jours, nous sommes pris par un évènement : http://www.cmsday.fr

Cordialement
jbourdin
Member

Postby thelma » Mon Jun 24, 2013 3:11 pm

1. Merci beaucoup. Cela a résolu le problème. Il n'y a plus de blocage/message d'erreur.

Mais je ne parviens pas à accéder à http://rubedo.local/install/

Je ne sais pas du tout pourquoi.

- J'ai essayé d'installer Rubedo aussi bien avec la version 1.1 qu'avec la version 1.2 (en me disant que peut-être, la version précédente était mieux "rodée"), mais pas de changement notable

- au cours de l'installation via la commande phing, il y a ce message (aussi bien avec la 1.1 qu'avec la 1.2) juste avant le "composer.front.install" :
phpunit/php-code-coverage suggests installing ext-xdebug (>=2.0.5)
phpunit/phpunit suggests installing phpunit/php-invoker (>=1.1.0, >1.2.0)

Est-ce que ça peut être la cause de mon problème ?
J'ai cherché l'adresse de téléchargement de la première installation suggérée (http://xdebug.org/download.php) : Mais il y a 6 téléchargements possibles (en windows 32) - du coup, je n'ai pas osé chercher pour la deuxième. Ayant déjà l'impression de risquer de "suicider" l'ordinateur si je me trompe chaque fois que j'écris dans l'invite de commandes, je n'ose pas télécharger n'importe quoi n'importe comment.

- L'installation (via la commande phing) se termine par :
rubedo > main :

BUILD FINISHED
Total time : (environ 5 minutes)

Est-ce de bon augure ?

2. J'ai ajouté (j'espère ne pas avoir mal compris votre réponse :s) à la dernière ligne du c:/Windows/System32/drivers/etc/hosts :
"127.0.0.1 rubedo.local"
(tel quel, sans le #, mais en allant à la ligne)
Et je n'ai pas retouché au fichier vhost_rubedo.conf que j'avais créé (dans Zendserver/etc/sites.d) en copiant le texte mis à disposition dans la présentation détaillée.

J'ai suivi à la lettre les instructions de cette partie finale. Mais je rate apparemment systématiquement mon installation. Je vais continuer à chercher (mais, à vrai dire, je ne sais plus du tout quelle piste emprunter désormais).

Merci encore pour votre précédente réponse (rapide qui plus est),
et bon "congrès" (le terme ne doit pas être parfaitement approprié, mais bon ...) :)
thelma
Member

Postby jbourdin » Mon Jun 24, 2013 3:29 pm

Bonjour,

Qu'avez vous comme erreur en essayant d'accéder à http://rubedo.local/install/ ?

Avez vous redémarrer le processus Apache depuis que vous avez mis le fichier vhost_rubedo.conf ?

Sinon, pour les "phpunit/php-code-coverage suggests installing", ça n'est que des suggestions mais en aucun cas des prérequis pour le bon fonctionnement (de fait, phpunit ne sert déjà pas pour le fonctionnement, seulement pour les tests unitaires). Vous pouvez donc ignorer ces messages.
jbourdin
Member

Postby thelma » Tue Jun 25, 2013 6:24 am

Rebonjour,

Oui, j'ai bien redémarré Zendserver (avec l'icone des deux flèches, comme indiqué sur le guide d'installation) (ainsi que par le biais d'Apache monitor (la plume violette - start, stop, restart) après avoir lu votre dernière réponse)

J'ai copié-collé le texte du vhost_rubedo.conf (donc en principe, le problème ne devrait pas venir de là). Il vient peut-être du fichier hosts dans c:\windows\system32\drivers\etc ?
Voici les erreurs obtenues en essayant d'accéder à http://rubedo.local/install/ (en fonction de la manière dont la ligne "127.0.0.1 rubedo.local" a été ajoutée dans ce fichier hosts)

- sans le # :
(cela doit vous paraître bien ridicule d'essayer différentes "mise-en-page", mais comme je ne comprends pas comment ça fonctionne, je me suis dit que les espaces ou les retour-à-la-ligne avaient peut-être une incidence sur le fonctionnement final ...)

127.0.0.1       rubedo.local

message d'erreur : (avec respectivement Google Chrome et IE : j'ai essayé sur deux navigateurs différents, au cas où ...)
404 Not found
The requested URL /install/ was not found on this server.

Page Web introuvable
HTTP 404

- avec le # (je crois avoir compris qu'il ne fallait pas le mettre ; mais je signale tout, étant donné que je ne sais pas quelle information est utile ou pas)
#127.0.0.1       rubedo.local

#       127.0.0.1       rubedo.local

message d'erreur :
Petit problème... Google Chrome n'est pas parvenu à trouver la page rubedo.local.

Internet Explorer ne peut pas afficher cette page Web

Je vais à nouveau désinstaller et réinstaller rubedo (je ne sais pas quoi faire d'autre).

(Pardon vraiment pour le dérangement)
thelma
Member

Postby thelma » Tue Jun 25, 2013 8:42 am

Ou bien dois-je remplacer, dans le vhost_rubedo.conf :
<VirtualHost *:80>
par
<VirtualHost 127.0.0.1:80>
?
(pardon si je dis n'importe quoi :s ; j'essaie juste de deviner à défaut de savoir ;p)

Ou bien y-t-il une option à choisir parmi les "exact IP adress", ici :
Image
?
thelma
Member

Postby jbourdin » Tue Jun 25, 2013 9:46 pm

Non, tout semble bon jusque là. Le souci pourrait venir du checmin d'installation de rubedo sur votre poste qui ne correspondrait pas au chemin indiqué dans le fichier vhost_rubedo.conf.

Le vhost indique un chemin vers un document root qui doit correspondre à votre dossier rubedo/public. Est-ce que ce chemin est correct ?

PS : nous ne répondons qu'en fin de journées, nous étions en conférence tout la journée au CMSdays
jbourdin
Member

Postby thelma » Wed Jun 26, 2013 2:24 pm

Dans le vhost_rubedo.conf :
DocumentRoot "c:/rubedo/public"
    ServerName rubedo.local
    <Directory "c:/rubedo/public">

Le dossier "public" est bien dans le dossier "rubedo" qui est bien directement dans "C". (est-ce bien cela que désigne le mot "chemin" ?)

Et dans ce dossier "public", il y a :
- les dossiers : assets, captcha, components, img, templates
- les fichiers : .htaccess, composer.json, composer.lock, index.php
- et un fichier mystère (il n'a pas de nom) : document texte :
/components/composer.lock/captcha

(écrit tel quel, tout sur la même ligne)

S'il-vous-plaît, ne vous excusez pas du délai de réponse. Je vous trouve parfaitement diligent et je vous en remercie beaucoup :-)
(c'est moi qui me sens un peu comme un poil-à-gratter dans l'histoire :s vraiment dsl)
thelma
Member

Postby dfanchon » Fri Jun 28, 2013 11:54 am

Bonjour,

Il ne semble pas y avoir de répertoire /install ?
Que se passe t-il si vous essayez d'accéder à http://rubedo.local ?
dfanchon
WebTales

Postby thelma » Fri Jun 28, 2013 3:55 pm

Bonjour,

lorsque j'essaie d'accéder à http://rubedo.local, j'arrive sur cette page (Zend server test page):

Image
(cliquez sur l'image pour mieux la voir)

edit : texte de la page web (obtenue avec http://rudebo.local) :
Zend Server Test Page
Zend Server is now up and running on this server. Once content is added this message will no longer be displayed.

If you are this server's administrator:
You can now add content to your Web server's document root. You can configure and control your Zend Server installation through the Zend Server Administration Interface. Please refer to the documentation or to your installation's README file for more information.

If you need help getting started with Zend Server, please visit the on-line resources page.

For more information about Zend Server you are welcome to visit us at http://www.zend.com.

ps : j'ai fait l'installation par la "méthode phing", tout comme expliqué sur le guide pourtant. Comment puis-je récupérer le dossier /install ?
est-ce qu'il risque de me manquer aussi d'autres répertoires ?
thelma
Member

Next

Return to Rubedo V1 : Q&A